Bienvenue sur le nouveau site internet du collège Saint-Privat. Le site et son visuel sont en cours de réalisation, merci de votre compréhension. Nous vous invitons à venir régulièrement le consulter.

 

Inscription au collège Saint-Privat

  • Dossier d'inscription

    INSCRIPTION 2017 - 2018 Retirez votre dossier d'inscription internat, externat. Cliquez ici pour télécharger le dossier d'inscription 2017 Le document est à retourner au secrétariat

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Le Collège Saint-Privat est un Collège catholique dont le but est de former, dans le plus grand respect des consciences, des êtres libres et responsables.

Article I.      ORGANISATION DE L'ETABLISSEMENT

a) Le Directeur a la charge éducative, pédagogique, pastorale, administrative et matérielle de l'Etablissement. De plus,  il veille à ce que soient  assurées les meilleures conditions de l'animation spirituelle.

b) Aux heures scolaires, tous les élèves sont sous la responsabilité directe de l’équipe éducative (chaque adulte de l’établissement est membre de l’équipe éducative).

Article II : HORAIRES - DEPLACEMENTS

a) Horaire :

Les cours sont donnés hebdomadairement le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8 heures à 16 heures 20 et le mercredi de 8 heures à 12 heures. Exceptionnellement, un cours peut avoir lieu de 17 heures à 18 heures. Une sonnerie de 5 secondes indique le début et la fin de chaque période de 55 minutes.

b) Entrée en classe :

A 8 h, 10 h 10 et 13 h 35, dès la sonnerie, les élèves se rangent à l’emplacement désigné. Ils se rendent ensuite dans leurs classes, sous la conduite d’un adulte, en circulant à droite dans les couloirs et les escaliers en silence.

c) Sortie de classe :

A 9 h 50, 12 h et 16 h 20, les élèves se rendent dans la cour dans le plus grand calme. Les élèves, non autorisés par un adulte ne peuvent pas stationner dans l’établissement en dehors des cours ou intercours.

d) Entrée et sortie du Collège :

Les élèves rentrent dans la cour dès leur arrivée. Ils ne sont pas autorisés à pénétrer ou à sortir de l'Etablissement par l'entrée administrative.

e) Cantine :

Les élèves se rendent à la cantine et en reviennent sous la surveillance d’un éducateur.

f) Etudes et Permanences :

Les études sont un lieu de travail. Le plus grand silence est exigé. Les élèves doivent prévoir suffisamment de travaux à faire. Lorsque ceux-ci sont terminés il est recommandé de lire un ouvrage de littérature ou de science. Les autres supports ne sont pas autorisés.

h) C.D.I. :

Le Centre de Documentation et d'Information est un lieu de formation important dans le Collège. Les élèves y sont admis dans la limite des places disponibles et en fonction de l'emploi du temps de la documentaliste. Le plus grand silence y est de rigueur, chacun veillant à ne pas troubler le travail de ses collègues. Chacun devra veiller à prendre le plus grand soin des ouvrages et du matériel mis à sa disposition.

Article III. : FREQUENTATION SCOLAIRE

Les parents ou représentants légaux signalent avant 9 heures, par téléphone, l'absence de leur enfant qu'ils justifieront ensuite sur le Carnet de correspondance lors du retour de ce dernier au Collège. (Si toutefois l'absence est d'une durée supérieure à trois jours, un certificat médical devra être fourni).

Article IV. : TENUE – COMPORTEMENT- VIE SCOLAIRE

a) Les élèves doivent se présenter au collège dans une tenue vestimentaire correcte. (Les tenues provocantes, casquettes, etc.… ne sont pas autorisées)

b) Chaque élève doit témoigner à ses éducateurs, quels qu'ils soient, ainsi qu'au personnel, les marques convenables du respect. La politesse et la correction du langage sont de rigueur et tout manquement sera sanctionné. Le respect mutuel doit également être la règle du rapport entre les élèves.

c) Toute manifestation amoureuse est strictement interdite.

d) Pendant les cours, il n'est pas permis de manger et de mâcher des chewing-gums, pas plus que dans les études et les dortoirs.

e) Les élèves doivent respecter les locaux, mobiliers, matériel et livres à leur disposition. Toute détérioration sera à la charge des parents. Chacun est responsable de la propreté des locaux et cours de récréation : de nombreuses poubelles sont disponibles pour accueillir papiers ou déchets divers. L'entretien de la classe fait partie des obligations de chacun.

f) Les élèves ne doivent avoir dans leur cartable ou leur bureau que des objets en rapport avec leur travail scolaire. Les objets dangereux sont interdits (cutter, effaceur fluide, briquets, etc.….) et s’il y a lieu seront confisqués et rendus seulement aux parents.

g) La direction de l'Etablissement dégage toute responsabilité vis à vis des sommes d'argent et des objets de valeur qui pourraient disparaître.

h) Les téléphones portables sont interdits ainsi que tout appareil numérique. Le collège décline toute responsabilité dans le cas de perte, de détérioration, de vol ou d'utilisation abusive par un tiers, dans la mesure où ils auraient été introduits irrégulièrement. Dans un cas de force majeure, un élève peut être autorisé à utiliser son portable avec l'accord du directeur. Les conditions d'utilisation seront alors bien définies.

i) L'usage du tabac est strictement interdit  dans l'Etablissement, ou à l'occasion de déplacements. Une sanction lourde sera appliquée en cas de manquement.

Article V. : LE TRAVAIL

a) II est demandé à chaque élève un cahier de textes sur lequel il devra consigner les leçons à apprendre et les devoirs à rédiger.

b) Chaque note obtenue devra être relevée sur le Carnet de Correspondance qui doit constamment suivre l’élève, au Collège comme à la maison. Ce Carnet devra être signé par les parents deux fois par trimestre et contrôlé par le Professeur Principal. En cas de perte, un nouveau Carnet de Correspondance sera facturé 5 euros. Les notes seront également consultables en ligne.

c) En fin de trimestre, un bulletin complet comportant les moyennes des notes obtenues dans les diverses matières, est envoyé aux familles qui doivent le conserver jusqu'à la fin de la scolarité de leur enfant.

d) Un travail régulier est demandé à chaque élève qui doit s'efforcer d'exploiter au maximum ses possibilités. Tout travail bâclé ou insuffisant sera sanctionné.

Article VI.   LES PUNITIONS et SANCTIONS

Le respect du règlement, un travail régulier et sérieux, suppriment tout risque de sanction. Toutefois, celles-ci existent et seront appliquées selon la gravité des manquements.

D’une manière générale les éducateurs privilégieront le recours à une communication écrite ou orale aux parents. Cependant la répétition des manquements verra l’application des dispositifs suivants :

a)     Oubli répétitif de matériel

Chaque enseignant donnera  la sanction appropriée.

b)    Manque volontaire de travail

Tout travail non fait sera exigé et complété par une sanction laissée à la libre appréciation de l’enseignant. La répétition des travaux non rendus pourra conduire à une retenue le mercredi de 13h30 à 15h30.

Le manque de travail pourra également être sanctionné par un avertissement écrit et complété par un entretien avec les parents de l’élève.

c)     Manquements aux règles de la vie scolaire.

La note de vie scolaire sera diminuée.

d)    Problèmes de comportement :

i.    Attitude générale :

Une attitude négative sur le plan du comportement pourra entraîner :

-       Une retenue le mercredi de 13h30 à 15h30, assortie d’un courrier et d’une convocation des parents.

-       Un avertissement écrit de travail et de comportement assorti d’une convocation des parents.

-       Une convocation de l’élève à un conseil d’enseignant, dont le compte rendu sera communiqué aux parents.

-       Une exclusion temporaire, de un à sept jours, prononcée par le chef d’établissement.

-       Un conseil de discipline qui statuera sur le maintien ou non de l’élève dans l’établissement.

ii Insolence

Le manque de respect n’est pas tolérable. Celui-ci sera durement sanctionné suivant la gravité par l’une et/ou les sanctions suivantes:

-       La convocation des parents

-       Une mise à pied (de un à sept jours), prononcée par le chef d’établissement.

-       Un conseil de discipline qui statuera sur le maintien ou non de l’élève de l’établissement.

-       En cas d’extrême gravité le chef d’établissement se réserve le droit d’exclure définitivement l’élève sans convocation du conseil de discipline.

iii Violence, introduction d’alcool, drogue.

Les actes de violences quels qu’ils soient, ainsi que l’introduction dans l’établissement d’alcool, d’armes et de drogues, sont des actes d’une extrême gravité qu’il convient de sanctionner sévèrement de la manière suivante :

-       Une mise à pied (de un à sept jours), prononcée par le chef d’établissement.

-       Un conseil de discipline qui statuera sur le maintien ou non de l’élève de l’établissement.

-       En cas d’extrême gravité le chef d’établissement se réserve le droit d’exclure définitivement l’élève sans convocation du conseil de discipline.

Article VII. LE  CONSEIL DE DISCIPLINE.

Le conseil de discipline est composé de :

-       D’enseignants de la classe de l’élève concerné

-       Des parents de l’élève qui peuvent être accompagnés d’une personne de leur choix susceptible d’éclairer le conseil.

-       De l’élève

-       Des élèves délégués, de la classe concernée.

-       Du CPE

-       D’un représentant de l’APEL

-       Du chef d’établissement.

En tout état de cause le conseil de discipline n’émet qu’un avis. Le chef d’établissement prend la décision finale.

Article VIII.   LES INTERNES

Arrivée dans l’établissement.

a)     Le dimanche soir, entre 20h00 et 21 h30 lorsqu’ils sont accompagnés de leurs parents ou pour ceux qui n’arrivent pas au train de 21h30.

b)    Pour ceux qui arrivent au tain de 21h30 le trajet gare/collège est assuré par une navette que les élèves doivent prendre obligatoirement. Ils descendent sur la place du Foirail et se rendent immédiatement au collège.

c)     Le lundi matin. avant 8 heures. Dans ce dernier cas, ils déposent leurs sacs dans le local prévu à cet effet entre 7 h 45 et 8 heures.

Pour le départ.

Le vendredi matin, en descendant des chambres, ils déposent leurs sacs dans le même local qui sera ouvert de 16 h 25 à 16 h 45. Aucun sac ne doit traîner dans les couloirs ou autres lieux.

Du lundi au vendredi.

C’est le règlement intérieur du collège qui s’applique dans son intégralité, hormis pour le portable. Ainsi, les internes sont autorisés à l’utiliser de 16h20 à 17h, de 18h45 à 19h et de 20h45 à 21h15.

Les élèves regagnent leurs chambres dans le plus grand calme à 20h45. Ils sont autorisés à parler à voix basse et doivent se déplacer sans courir. La toilette se fait rapidement et dans le calme. Il est strictement interdit de se rendre dans une chambre autre que la sienne sans une autorisation expresse du surveillant. A 21 h 30, les lumières sont éteintes et le silence complet exigé.

L'usage des appareils tels que,  téléphone portable, lecteur CD, mini-chaîne, etc., est interdit dès les lumières éteintes. Tout appareil utilisé de façon abusive sera confisqué.

Il n'est pas permis d'amener des bouteilles dans les chambres, quel que soit leur contenu.

Les chambres sont fermées le matin, dès la sortie des élèves et nul n'est autorisé à s'y rendre dans la journée s'il n'est pas accompagné par un éducateur

Les élèves sont solidairement responsables de l'état des lieux de leur chambre ou box. Toute dégradation sera sévèrement punie et sera facturée aux parents de l’élève concerné. Le ménage doit être effectué deux fois par semaine.

En cas de non observation du règlement, l'élève court le risque d'une exclusion temporaire puis définitive de l'internat.

A Mende, le :

Signature des parents,                                                             Signature de l'élève,


ou du représentant légal