Projet Educatif

Le projet éducatif de l’établissement se réfère expressément à sa finalité. Celle-ci a pour double origine, le contrat d’association qui nous lie avec l’état, en tant que service public d’enseignement, et, une vision de la destinée de l’homme, « éclairée par l’Evangile », qui lui confère son appartenance à l’Enseignement Catholique.

Mais, plus encore, le collège Saint-Privat est au cœur de l’enseignement catholique de Mende avec en amont les écoles primaires catholiques et en aval le Lycée Notre-Dame.

Cet ancrage pour les jeunes que nous accueillons se traduit par la primauté de :

-          La  conscience que l’homme ne peut vivre dans une société donnée sans éducation.

-          La certitude que pour éduquer,  il faut du temps. Notre établissement se doit d’être alors le garant de la continuité éducative des classes maternelles aux classes d’études supérieures.

-          La nécessité d’une éducation intégrale de la personne dans ses trois dimensions

• Physique
  • Intellectuelle
  • Spirituelle

-          La possibilité pour tous les jeunes qui nous sont confiés de développer au mieux leurs aptitudes. Il n’y a pas de chemin tracé d’avance. Chaque être est capable de progresser. Le déterminisme n’existe pas dans la pédagogie chrétienne.

-          L’accompagnement dans leur formation humaine par une éducation :

• au respect d’eux-mêmes et d’autrui
  • à la liberté qui rend responsable, ouvert, autonome et forme le citoyen de demain.
  • A l’obéissance qui conduit à l’écoute et au partage de la parole pour accepter et vivre les différences.
  • A la charité et à la solidarité
  • Au sens de l’effort qui donne accès à la connaissance qui libère.

Ainsi, pour nous, l’élève se trouve au cœur de notre projet éducatif. C’est vers lui que convergent tous les engagements. C’est lui qu’on invite à prendre en main son projet de formation et à partager sa passion pour apprendre, découvrir et apprivoiser le monde dans toute sa richesse et sa diversité.

Pour que  notre projet éducatif prenne forme et s’enracine durablement dans notre établissement, nous mettons tout en œuvre pour créer un milieu de vie qui soit le prolongement naturel de la famille et qui permette l’épanouissement de tous et de chacun, qu’ils soient externes, demi-pensionnaires, ou internes.

Dans notre collège, chaque adolescent doit être accueilli comme une personne unique, accepté et respecté dans ses différences, soutenu dans ses progrès, épaulé dans ses difficultés.

Ainsi, ce projet est conduit par une communauté éducative établie sur la responsabilité, la vérité, la justice et des liens de fraternité pour que chaque élève, parent, enseignant, personnel, membre bénévole, occupe entièrement sa place.